Quels sont les critères qui influencent le prix d’un bien immobilier ?
Vous désirez connaître le prix de votre bien immobilier dans l’optique d’une vente ? Mais vous n’avez strictement aucune idée de sa valeur ? Pas de panique, il existe plusieurs critères qui peuvent vous renseigner concrètement sur ces données primordiales. Découvrez dans notre article ci-dessous les différents points d’attention sur lesquels vous devez insister.
La vie de votre quartier
Ce qui fait la richesse et l’attractivité du lieu dans lequel vous vivez n’est pas localisé uniquement entre vos quatre murs. Il y a toute une vie à l’extérieur. Et c’est souvent en grande partie votre quartier qui définira le prix que vaudra votre bien. Qu’il s’agisse de la proximité des différents commerces ou lieux d’intérêts, la disponibilité des transports publiques, la présence d’écoles ou de crèches, l’existence de centres sportifs ou de lieux de divertissement, tout cela peut faire pencher la balance dans la tête des futurs acheteurs. On considère que l’ensemble de ces éléments peuvent influencer la valeur du bien de 5% à 15%. Du coup, n’hésitez pas à répertorier tous ces points positifs au moment de fixer votre prix de vente.
Les projets de votre commune
Les points d’intérêts cités plus haut ne sont peut-être pas encore présents dans votre commune, mais ils le seront dans quelques mois ou quelques années. En effet, une commune est une entité qui vit et qui évolue. Et, son but est d’améliorer le vivre ensemble de ses citoyens. N’hésitez donc pas à interpeller vos responsables communaux pour faire le tour de tous les projets en devenir dans les environs de votre bien immobilier. Il pourrait s’agir d’une rame de métro, d’une nouvelle ligne de bus ou d’une nouvelle gare. Qui sait !
Evaluez les possibilités économiques de votre localité
Il y a une grande différence entre une ville située à quelques pas de centres commerciaux ou d’un bassin économique florissant et une localité perdue au fin fond de la campagne où le taux de chômage explose. Le prix de votre bien immobilier grandira au prorata de l’évolution économique de la zone dans laquelle vous vous trouvez.
Faites appel à nos services pour l'estimation de votre maison ou appartement.
Votre bien nécessite des travaux ?
Il est primordial de vous renseigner sur l’état actuel de votre bien immobilier. Si la façade de se dernier est décrépie, que certaines tuiles se détachent ou que l’humidité commence à ronger les murs de votre habitation, cela pourrait faire fuir les différents acheteurs. Il est donc toujours préférable de faire intervenir des experts qui vous donneront le prix des différents travaux à réaliser. Ce faisant, vous pourrez évaluer un prix plus juste à remettre à l’acheteur.
Tenir une liste de points positifs de votre bien immobilier
Ce que vous souhaiterez vendre à vos futurs acheteurs, c’est un bien avec ses nombreux avantages. Pour ce faire, tenez une liste des choses qui pourraient attirer positivement l’attention : la superficie, les différents espaces, l’orientation vis-à-vis de la lumière, les travaux à prévoir ou non, les lieux de divertissements à proximité…
Oubliez le prix auquel vous avez acheté votre bien
Le marché de l’immobilier varie fortement d’une année à l’autre. Un bien qui valait très cher auparavant peut ne plus valoir grand-chose dix ans plus tard. C’est la loi du marché. Mieux vaut dès lors ne pas vous focaliser sur le prix que vous aviez payé lors de l’achat de votre maison ou de votre appartement. Raisonnez toujours à la marge !
Pas de place pour l’émotion
Gardez en tête que la maison dans laquelle vous avez peut-être vécu 20 ans, n’est qu’un bien immobilier parmi tant d’autres pour les futurs acheteurs. De ce fait, n’essayez pas d’augmenter votre prix en le basant sur des souvenirs. Cela ne fonctionnera pas.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la valeur de votre bien ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans l’évaluation de votre prix de vente.
Futur acheteur ? Apprenez-en plus sur les engagements liés à une offre d'achat.